Détails du dispositif
Objet
L’appel à projets « Soutien Projets Jeunes » vise à encourager la participation des jeunes à la vie collective, à la culture et à la citoyenneté (A travers 4 actions). Il permet également aux associations d’introduire des demandes de soutien pour des projets qu’elles entendent porter. Qu’il s’agisse de projets innovants, porteurs d’enjeux exploratoires concernant les politiques et les associations de jeunesse, ou encore qu’il s’agisse de la création et de la diffusion d’outils pédagogique (Action 5 et 6).
La circulaire détaillant les conditions d’accès et les différents critères est accessible via ce lien :
Vous êtes
- une Organisation de Jeunesse agréée développant une activité locale ;
- un groupement de jeunesse agréé ;
- une section locale d’Organisation de Jeunesse agréée ;
- une Maison de Jeunes, un Centre de Rencontres et d’Hébergement ou un Centre d’Information des Jeunes agréés ;
- un collectif composé majoritairement d’associations agréées sus mentionnées. Une association de référence est alors identifiée comme coordinatrice du projet et assure les contacts avec le Service de la Jeunesse. Le subside éventuel est alors versé à cette association ;
- un groupe composé de jeunes de moins de 30 ans - minimum 6 jeunes – qui se constitue au minimum en une association de fait. Pour les associations de fait, un compte bancaire doit être ouvert au nom d’un de ses membres ayant atteint l’âge de la majorité. Ce compte doit rester ouvert jusqu’à la justification des subsides obtenus éventuels. Le groupe doit également être accompagné dans sa démarche.
Exception : les actions 1 et 2 sont accessibles à toute association sans but lucratif, non reconnue par l’Administration Générale de la Culture, développant un projet spécifique pour les jeunes.