Détails du dispositif
Objet
Une reconnaissance est octroyée aux opérateurs qui développent des pratiques de lecture de la population en Communauté française. Ils favorisent l’accès pour tous au savoir et à la culture via l’utilisation des instruments développés par les bibliothèques.
Vous êtes
Un opérateur direct du Réseau public de la Lecture c'est-à-dire que vous proposez des services directement à la population. Un opérateur direct peut être composé d'une ou plusieurs bibliothèques gérées par un ou plusieurs pouvoirs organisateurs. Les opérateurs directs sont des bibliothèques locales, itinérantes ou spéciales.
Un opérateur d'appui du Réseau de la Lecture publique est un opérateur qui propose ses services aux opérateurs directs.
Vous voulez
Introduire une première demande de reconnaissance en tant qu'opérateur direct/d'appui ou demander le maintien de la reconnaissance précédente.
Ce qu'il faut savoir
La reconnaissance est accordée pour une durée de 5 ans.
Les critères de sélection sont définis dans le décret. En voici quelques-uns :
- Le dossier de demande de reconnaissance doit être déposé par le pouvoir organisateur. Une déclaration sur l'honneur devra être signée : soit par le Bourgmestre et le Secrétaire communal, soit par le Député provincial et le Greffier provincial, soit par le Président de l’ASBL ou la personne dûment habilitée par les statuts de celle-ci
- Votre (vos) pouvoir(s) organisateur(s) doi(ven)t avoir un statut juridique. Vous devez absolument préciser et décrire ce statut dans la demande de reconnaissance.
- Présenter un plan quinquennal de développement pertinent et cohérent
- Avoir fonctionné au minimum depuis un an selon les exigences du décret (voir le cadre légal ci-dessous)
- Signer une convention de partenariat si votre activité est organisée par plusieurs pouvoirs organisateurs.
Une fois reconnu, l’opérateur que vous représentez bénéficiera d’un subventionnement constitué d’une subvention « permanent » et d’une subvention « de fonctionnement et d’activités ».
Le dossier de demande nécessite une réflexion et un travail importants. Vous devrez répondre aux questions du formulaire en ligne et compléter une série de documents que vous retrouvez ici.
Vous avez jusqu'au :
- 31 mars pour introduire une nouvelle reconnaissance
- 31 janvier pour demander un maintien de reconnaissance
Cadre légal
Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la Lecture et les Bibliothèques publiques
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques.
Contact
lecture.publique@cfwb.be (questions génériques)
subside@cfwb.be (difficultés techniques)